Ranger ses bijoux…Fini la galère!

Salut tout le monde!!!

ça fait un petit moment que je n’ai pas posté sur le blog…Je suis pas mal occupée à bûcher sur le permis…à 31 ans, il temps hein!) et à préparer mes collections printemps-été ^^

Le showroom-atelier de ma copine Elise Munnia, la couturière, va bientôt ouvrir à Vienne et je vais y présenter mes bijoux [on en reparle très bientôt!] Il a donc bien fallu penser à comment présenter mon travail et ce, avec les moyens du bord !…Du coup, j’ai pensé à vous toutes, dont le dressing déboooorde de fringues et dont les bijoux s’entremêlent la plupart du temps quelque part au font d’une boite !

Pour info, l’oxydation arrive plus vite quand les bijoux fantaisie s’entrechoquent (idem pour les bijoux en argent massif etc.) La solution? Un présentoir à bijoux. Il en existe de toutes les tailles, formes, couleurs…Personnellement, j’ai un peu de mal avec ceux des magasins, jolis certes, mais pas très utiles quand on a une tonne de bijoux…

tuto-presentoir-bijoux-oiseau-seraphine-11

Pour fabriquer mon présentoir j’ai tout d’abord eu l’idée d’utiliser un caillebotis en bois! oui oui, un caillebotis! le truc qu’on met dans une douche pour pas glisser…à retrouver donc au rayon salle de bain. l’avantage, la structure est déjà toute prête! sinon, utilisez des planchettes aux dimensions que vous souhaitez et fixez-les sur des tasseaux (plutôt un bois tendre comme du sapin sinon vous allez galérer à percer je vous le dis)


Le matériel
:
Un caillebotis (le mien mesure 52 cm par 52 / trouvé à castorama) ♥ des équerres/consoles d’étagères murales (je les ai choisies en bois pour pouvoir les peindre ou les scier au besoin) les petites sont pour l’arrière du panneau ♥ des gongs à visser – surtout faites attention que la partie à visser ne soit pas plus grande que l’épaisseur du bois ♥ des boutons ♥ des vis ♥ du papier pour poncer ♥ une planche de bois pour le support (épaisseur 2 cm au moins. Avec le poids du socle, on sera bien stable!) ♥  la peinture, tissus & décorations de votre choix ♥ du vernis (spécial boiserie) ♥ des cache-vis ♥ une perceuse et une visseuse…

Comptez une bonne journée, voir 2, selon les temps de séchage de vos peintures et vernis.

diy-presentoir-bijoux-oiseau-seraphine

étape n°1: Préparation du support.

Le ponçage. pas grand chose à dire si ce n’est qu’il faut poncer dans le sens des veines du bois. mon caillebotis étant en bois brut, non vernis, ça n’a pas été trop long!

étape n°2: Un peu de calcul…

Prenez les mesures pour placer les gongs à visser ou les boutons selon la façon dont vous souhaitez présenter vos bijoux…Pensez à bien laisser de l’espace entre les crochets selon la longueur de vos boucles d’oreilles. Testez avant de percer quoique ce soit!

Attention: le présentoir ici a été réalisé pour une boutique. mes boucles d’oreilles sont présentées sur des affichettes en carton. on peut imaginer, sans les petites cartonnettes, de tirer un fil, un peu comme une tringle à rideau, pour ensuite y suspendre ses boucles.

N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui vous entoure 

Le bricolage, pour moi c’est surtout savoir détourner des objets de leur fonction première, beaucoup de système D, savoir être ingénieux & créatif car il y a une solution pour tout…

Nb: j’ai créé un tableau pour celles qui ont Pinterest (une formidable banque d’image & source d’inspiration quasi-illimitée ^^) qui s’appelle « turoriels-présentoirs à bijoux » (voir le tableau)…J’y regroupe depuis longtemps, toutes les photos de porte bijoux qui me plaisent et qui mettent mon cerveau en ébullition…♥♥♥

tutoriel presentoir  bijoux oiseau seraphine.JPG

Je ne vous donne pas volontairement les mesures puisqu’elles changeront selon ce que vous trouverez comme matos, et selon comment vous agencerez votre panneau…

Je peux seulement vous donnez quelques astuces comme positionner les boutons en quinconce (1 sur 2) si vous voulez créer une dynamique avec les différentes longueurs de vos colliers par exemple!

étape n°3: Le perçage (emplacement des boutons) & pré-perçage (pour les gongs à visser)

Attention, on ne pré-perce pas complètement pour les gongs a visser et on choisi une mèche à bois adaptée (comme ça, après les couches de peinture, on saura exactement où mettre ses gongs)

fabriquer-son-presentoir-bijoux-oiseau-seraphine

étape n°4: Peinture & Vernis

On sous-couche et on n’oublie pas de poncer légèrement entre chaque couche de peinture. J’avais du gesso blanc sous la main (peinture acrylique/nettoyage à l’eau). On en trouve dans tout les magasins de loisirs créatifs, pas trop cher et en quantité raisonnable (on ne va pas se mentir, les peintures, vernis, cire à effets et tout ça peuvent coûter cher… On évite de gaspiller. Alors on choisit de petits conditionnements et si possible facile à refermer pour pouvoir les réutiliser.) Une fois le travail terminé, on vernit l’ensemble. j’ai utilisé un vernis blanc satiné.

On n’oublie pas non plus de peindre la tablette qui nous servira de support….

tutoriel-presentoir-a-bijoux-oiseau-seraphine-1tutoriel-presentoir-a-bijoux-oiseau-seraphine-2

étape n°5: Mise en place des gongs & boutons / Décoration (le moment le plus cool ^^)

J’ai pris des boutons en bois tout simple (et moins cher ^^) mais il en a de vraiment très beaux et joliment décorés. tout dépendra de la déco de votre intérieur, du style de vos bijoux et du look que vous souhaitez donner à votre présentoir.

(photo ci-dessous:  Le site boutonsdemeubles.com)

boutons-decoratifs-tuto-portebijou-oiseau-seraphine

j’ai utilisé un beau tissu en coton épais et placé là où tombent les colliers… mais libre à vous de faire comme il vous plaira…

Il existe plein d’autres techniques pour décorer des objet comme l’art du serviettage ou collage de serviettes (très certainement une des techniques les plus en vogue de ces dernières années : un véritable succès auprès des fans de déco et autres loisirs créatifs…)

Les feuilles de papier de soie ou Les papier Décopatch sont idéaux pour décorer et embellir tous vos objets. Ils permettent de les customiser ou de les relooker à votre goût. Ces papiers s’appliquent sur toutes les surfaces (planes ou irrégulières). Ces feuilles décoratives offrent une multitude de couleurs et de combinaisons pour votre décoration et vous aurez besoin de vernis-colle.

Si vous utilisez du tissu en revanche, vous aurez besoin d’une agrafeuse murale ou de scotch double face si votre tissu n’est pas trop épais (pratique non?)

tutoriel-presentoir-a-bijoux-oiseau-seraphine-5

étape n°6: Fixer le panneau sur la tablette avec les équerres.

Moi je les ai choisis en bois pour pouvoir les peindre mais il en existe de toutes sortes. pensez juste à bien mesurer la longueur de l’équerre + l’épaisseur du panneaux + la longueur de la petite équerre (à l’arrière du panneaux  et vous saurez alors quelle largeur de tablette il vous faut. Plus le panneaux est haut, plus le support dit être large. (pour vous donner une idée, mon panneau fait 52 cm de haut et la tablette, 25 cm de large environ) et le tout est bien stable. bien sûr, si vous choisissez un bois plus épais et plus lourd, il faudra adapter votre support.

tutoriel-presentoir-a-bijoux-oiseau-seraphine-4

& les cache- vis pour une finitions parfaite!

tuto-presentoir-bijoux-oiseau-seraphine

Tadaaaaaaaam! Et voilà le travail ^^

fait main presentoir bijoux oiseau seraphine (12).JPG

♥♥♥

Voili voilou! J’espère que ce premier tutoriel vous a inspiré pour fabriquer votre propre rangement pour boucles d’oreilles & colliers. je planche encore pour  les bracelets !!!

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations ^^ et n’hésitez pas à me poser des questions !!! Le bricolage ce n’est pas toujours évident…

Retrouvez également mes bijoux sur le site. Un joli présentoir vide c’est bien… avec des bijoux dessus c’est mieux! 

♥♥♥

 

Publicités

9 réflexions sur “Ranger ses bijoux…Fini la galère!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s